commission sobriété et autonomie énergétiques

La commission Sobriété et Autonomie Energétiques se donne pour mission d’encourager la sobriété et l’efficacité énergétique, et de  favoriser l’implantation des énergies renouvelables sur notre territoire, en partenariat avec les acteurs locaux de la transition écologique. 

Elle travaille avec d’autres commissions sur le suivi de certains dossiers comme l’aménagement de la ZA Balagère, intervient auprès des élu.e.s pour le respect des règles environnementales sur l’éclairage nocturne, diffuse des informations sur les énergies renouvelables, et organise des évènements sur le thème de l’énergie et de la sobriété énergétiques. 

Les actions de la commission Sobriété et autonomie énergétiques

Evènements à venir

Ré-édition de l’évènement 1,2,3, Solaire sur le thème de l’énergie photovoltaïque. 2024. Dates à venir.

Les personnes désireuses de participer à l’organisation de cet évènement sont les bienvenues

Nos actions déjà réalisées

La commission Sobriété et Efficacité Energétique, en lien avec les autres commissions du Collectif Citoyen a participé en mai 2022 à l’organisation de la Semaine de la sobriété et de l’évènement 1,2,3, Solaire sur le thème de l’énergie photovoltaïque.

Pollution lumineuse

Le Collectif Citoyen pour la transition écologique intervient auprès des élu.e.s et des acteurs économiques locaux pour l’application des normes et règlements en matière d’éclairage nocturne.

Les ressources de la commission Sobriété et autonomie énergétiques

Le TEPos (Territoire à Energie Positive) du Sud Ardèche

Depuis 2019, les Communautés de communes du Sud Ardèche (Pays des Vans en Cévennes, Gorges de l’Ardèche, et Baume-Drobie), se sont lancé le défi de devenir un territoire qui s’engage à réduire au maximum ses besoins en énergie par la sobriété et l’efficacité énergétique, et à couvrir ses besoins par les énergies renouvelables. C’est un projet de développement durable qui nous impacte tous, citoyens, entreprises, associations, institutions, et concerne tous les domaines de notre vie quotidienne, transport, habitat, économie, alimentation, infrastructures… 

Energie éolienne

Idées reçues

Quelques précisions sur l'éolien

Eolien et immobilier : Non, la proximité d’éoliennes ne déprécie pas un bien immobilier

Vous souhaitez rejoindre la commission de travail

Sobriété et autonomie énergétiques ?