commission zéro-déchets et économie circulaire

La commission Zéro-déchets et Economie circulaire a pour objectif d’encourager des pratiques vertueuses, de la part des citoyens, et aussi des collectivités, des entreprises, etc. concernant le réemploi et la réparation, l’économie circulaire, le compostage, l’échange, le don, et d’une manière générale tout ce qui peut permettre la diminution des emballages inutiles, la sur-consommation, et le gaspillage, que ce soit alimentaire, ou que cela concerne l’habillement, l’électro-ménager, l’outillage, les jouets, etc. 

La commission Zéro-déchets et Economie circulaire travaille parfois en partenariat avec d’autres associations locales également engagées dans la lutte contre le gaspillage et la sur-consommation, comme Repair’Café ou l’Atelière.

Elle organise des actions autour du compostage, de l’échange et du don avec les gratiferia. 

Les actions de la commission Zéro-déchets

Evénements à venir

La prochaine gratiferia aura lieu le samedi 8 juin, place Ollier aux Vans.

Elle sera organisée par le Collectif Citoyen en partenariat avec Repair Café, le SEL des Vans, les Restos du Coeur et le Secours Catholique.

Les personnes désireuses de participer à l’organisation de cet évènement sont les bienvenues, merci de nous contacter par e-mail.

Nos actions déjà réalisées

La commission Zéro-déchets a organisé plusieurs Gratiferia aux Vans, la dernière a eu lieu le 9 décembre 2023 à la Maison des Associations des Vans.

 

Nous avons également organisé un sondage participatif au marché des Vans dans le cadre de la Semaine Européenne de la réduction des déchets.

 

Les ressources de la commission Zéro-déchets et Economie circulaire

Les notices de Francis

Notices rédigées par Francis Chalot, adhérent du Collectif, pour informer les citoyens consommateurs sur la réglementation concernant le sur-emballage, le compostage, la réparation et le réemploi.

Vous souhaitez rejoindre la commission de travail

Zéro-déchets et Economie circulaire ?